Honda TRX420 2008 Essai

Honda TRX420 2008 Essai

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Il y a un vieil adage qui dit que gros ne veut pas nécessairement dire mieux. C’est vrai que le feeling d’une grosse cylindrée peut aider à stimuler le niveau d’adrénaline, or en retour, on a droit à des montures qui deviennent plus difficiles à maîtriser, à moins d’avoir un très haut niveau d’expérience. Mais la question se pose. « Avons-nous besoin de tant de puissance ? ». J’ai testé le nouvel 2008 Honda TRX420 dans les sentiers et il surprend agréablement par sa fougue, son agilité ainsi que son centre de gravité très bas. On parle d’un VTT fort bien équilibré et qui sera capable d’amuser un néophyte ou un débutant, mais surtout, il vous fera sourire.

Ceux qui me lisent savent à quel point j’ai eu du plaisir avec notre vaillant petit TRX250. Notre photographe l’employait pour me suivre et bien que nous fassions un minimum d’entretien, nous n’avons jamais mis de l’argent dans ce petit VTT. À cette époque-là, quand je voulais avoir du plaisir, je me tapais quelques heures dans les sentiers et je m’amusais à pourchasser des montures beaucoup plus puissantes que notre 250. Mais comme il était léger et surtout maniable, je pouvais me faufiler à l’intérieur d’un sentier sinueux d’une manière moins épuisante. Mes chums n’en pouvaient plus de ne pas être en mesure de me suivre dans ce type de condition et c’était seulement sur les lignes droites qu’ils pouvaient me rattraper.

Quand j’ai enfourché le nouvel 2008 Honda TRX420, je peux dire que pour la première fois j’ai retrouvé ce même sentiment, mais avec une surdose de puissance et de technologie. Si vous êtes propriétaire d’un TRX 350 et que vous faites un essai de ce nouvel Honda, il y a de très fortes chances que vous vous rendrez chez le quincaillier le plus près pour vous acheter une pancarte « À VENDRE » et vous allez immédiatement l’installer sur votre 350 dans le but de le changer pour le 420 tellement cette petite bête est amusante à conduire.

Aucun doute, c’est du Honda tout craché et il est difficile de trouver un défaut en matière de la qualité d’assemblage et des produits utilisés. Ce petit monstre à 4 pattes a une ligne fluide et plaisante à regarder dès le premier coup d’œil et quand on s’installe dessus on a droit à une ergonomie où tout semble tomber en place naturellement. Grand ou petit, rares sont ceux qui ne se sentent pas bien sur ce quad. Le guidon est juste à la bonne hauteur, les marchepieds offrent amplement d’espace pour un bon mouvement des pieds et en plus, on a droit à un tableau de bord clair, net et précis et qui en plus, ne subit pas de condensation comme trop de ses compétiteurs. Sur le Honda, j’ai eu beau passer dans l’eau profonde ou le laisser dehors lors des nuits plus froides et jamais je n’ai eu à subir un tableau de bord embué, mais avec d’autres c’est l’inverse qui se produit car on ne peut plus rien voir. Quand on parle de détails, les ingénieurs de cette firme Nipponne savent comment penser à des choses que nous ne pensons pas toujours et c’est ce qui fait une différence entre un très bon produit ou pas. Le siège est par contre un peu dur, pas autant qu’une planche de contre-plaqué, mais disons qu’il gagnerait à être un plus souple.

Pour effectuer les changements des cinq rapports, il suffit d’appuyer sur le bouton qui pointe vers le haut pour passer de la première aux autres et d’appuyer le bouton pointant vers le bas pour rétrograder et c’est tout. Vous n’avez pas de levier d’embrayage à enfoncer mais simplement ces boutons-poussoir situés du côté gauche du guidon. Le seul irritant que je trouve majeur est la commande permettant de passer en marche arrière. Je n’ai jamais vu autant d’opérations simplement pour reculer. Il faut appuyer sur le petit bouton rouge placé sur le levier de frein arrière, tout en tenant fermement le levier de freinage et finalement rétrograder d’un rapport. C’est comme passer dans la ville de Québec simplement pour se rendre à Montréal. Un bras de commande est installé du côté gauche et il permet de passer de 2RM à 4RM.

Mais ce qui rend le TRX420 si plaisant à employer est son tout nouveau moteur refroidi au liquide 420cc. Il offre nettement plus de fougue au décollage et en reprise. D’ailleurs, il fait bondir le train avant aussitôt qu’on enfonce l’accélérateur au départ, mais tout demeure prévisible et il ne devient jamais intimidant. Autre amélioration notable est l’ajout de l’injection électronique de l’essence qui facilite les démarrages par temps froid. Sur le TRX350, une de ses lacunes est qu’il est parfois ardu de le mettre en marche pour la première fois de la journée et il faut demeurer à côté bien souvent pour pas que le moteur cesse de tourner lorsqu’il est au ralenti, tandis que la situation est tout autre avec l’injection d’essence. Dès qu’on appuie sur le démarreur, il se met immédiatement en vie et cela sans aucune complication et l’hiver vous n’aurez jamais besoin de jouer dans un carburateur.

Ce nouveau moteur est assis longitudinalement ce qui permet un alignement direct des arbres avant et arrière avec le vilebrequin, alors maximise la puissance car il n’y a aucun point de friction qui pourrait gruger quelques chevaux-vapeur à ce moulin. Le moteur repose très bas dans le cadre ce qui permet d’abaisser le centre de gravité, alors la stabilité est accrue tout en améliorant la maniabilité de ce quad.

Le tout repose sur une suspension avant à double fourchette, mais malheureusement, les amortisseurs ne permettent aucun ajustement, alors si vous avez du poids sur le porte-bagages avant, vous le ressentirez un peu en conduite. Pour ce qui est de l’arrière, on retrouve un bras oscillant en acier et relié par un mono amortisseur également non-ajustable. Les amortisseurs sont mieux calibrés que sur les plus vieilles générations et ils ont moins tendance à créer un talonnage sur les bosses. Le rebond n’est pas rapide et les amortisseurs ne sont pas trop fermes, ce qui fait qu’on a droit à un bel équilibre pour un VTT qui ne jouit pas d’une suspension entièrement indépendante. En fait, même lors d’une conduite dynamique, je pouvais conserver ma vitesse même sur les sols plus accidentés. Pour ce qui est de la garde au sol, Honda n’a jamais produit un VTT jouissant d’une énorme garde au sol comme certains de ses compétiteurs et avec seulement 6.5 pouces le ventre du VTT a un peu tendance à frôler les gros obstacles.

Pour freiner les élans de ce Honda, le TRX est muni de nouveaux freins à disque à l’avant et d’un frein à tambour pour le train arrière. La puissance de freinage est surprenante et on arrive à bien moduler le freinage lors des conduites plus techniques. Les leviers n’ont pas un effet aussi spongieux que les plus vieux modèles, alors il y a une grande amélioration dans ce département. Pour ce qui est des moments où vous voudrez jouer dans la boue, vous pouvez le mettre en 4RM et compter sur un différentiel à détection de couple efficace, mais qui aura tendance à faire tourner seulement trois roues au lieu des quatre. Si cela arrive, appuyez légèrement sur le levier de frein avant et cela créera une résistance aux roues avant, donc le couple sera mieux réparti au train avant. Autre point digne de mention est la légèreté de ce VTT. Avec un poids à sec de seulement de 256kg (564 lb), on peut le soulever sans s’arracher le cœur, ce qui est loin d’être le cas d’une grande majorité des montures qui ont un poids nettement supérieur à lui. Son faible poids améliore aussi grandement son agilité et on contrôle mieux le quad au lieu que ça soit le VTT qui a le contrôle, en plus de le rendre plus sécuritaire si jamais le TRX fait un tonneau. Vous risquez de subir des blessures moins graves si il devait atterrir sur vous, ce qui est loin d’être le cas avec un modèle qui a un poids de 800 lb.

À l’essai

Lors des essais, je me suis carrément amusé avec le 2008 Honda TRX420 car il offre une maniabilité difficile à battre et on peut zigzaguer entre les arbres sans effort et en plus, son rayon de braquage est très court, donc on peut faire demi-tour aisément et cela même dans un sentier très serré. L’accélération est vive et il atteint une vitesse de pointe de
89 km/h, ce qui n’est pas si mal pour un VTT de 420cc. Il faut par contre effectuer les changements de rapports rapidement car il n’aime pas vraiment rouler dans la zone rouge. À plein régime et sur une ligne droite, il conserve sa trajectoire et comme la conduite est précise, on peut modifier sa trajectoire avec assurance car ce VTT demeure toujours très prévisible. Ce VTT est également un bon grimpeur et comme le centre de gravité est très bas, il demeure d’une stabilité exemplaire quand je me retrouvais dans une position perpendiculaire dans une pente. Si je devais rouler sur un territoire très technique et instable, j’opterais, sans hésiter, pour ce modèle plutôt qu’un VTT pourvu d’une suspension entièrement indépendante qui offre beaucoup moins de stabilité sur les territoires inégaux.

Il se débrouille bien dans l’eau ainsi que dans la boue et bien qu’on ne puisse pas bloquer le pont avant, ce modèle est si léger qu’il suffit de le brasser juste un peu pour qu’il sorte d’une situation embêtante. Bref, peu importe le type de conditions, le nouveau Honda s’en tire admirablement bien et on le prend très rarement en défaut. Partout où j’allais, il était à son aise et cela est excellent pour faire grimper le niveau de confiance.

Conclusion

Ces derniers mois, j’ai beaucoup roulé sur des montures ayant des grosses cylindrées et bien qu’avoir une tonne de couple emmène son lot de satisfaction pour une personne qui aime avoir un maximum de pouvoir pour flatter son ego, je fus très content de mon expérience de conduite avec le 2008 Honda TRX420. Il a une belle gueule, la qualité des composantes et de l’assemblage est typique d’un véhicule Honda et tout est fait d’une manière simple mais bien pensée. Il n’a peut-être pas autant de puissance que son grand frère le Rincon 680, or il est si agile qu’il compense et à l’intérieur d’un sentier serré je vous garantis que vous pourrez en faire voir de toutes les couleurs à des plus grosses montures.

Bref, ce VTT vient de tomber dans ma liste de VTT que je préfère et c’est le genre de VTT que vous voudrez conserver pendant de nombreuses années. En plus, il conservera toujours une très bonne valeur de revente. Vous ne pouvez pas vous tromper et comme le dit Martin Matte dans les pubs de Honda Civic, le TRX est une vraie belle p’tite bête.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE