Arctic Cat Wildcat 4 1000 2013 Essai

Arctic Cat Wildcat 4 1000 2013 Essai

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Le plaisir ne fait que commencer! Oui, encore une fois, un autre Côte à Côte sport à quatre sièges! Il est vraiment excitant pour des quadistes passionnés comme nous, de recevoir l’invitation d’aller jouer à bord de cette machine impressionnante en Californie! C’est toujours une expérience de plaisir partagé et de saine collaboration entre tous les membres des médias. Isolés au milieu de nulle part, nous profitons de ces véhicules hors route étonnants, lorsque nous testons un véhicule avec autant de sièges.

Nous savons que de nombreux conducteurs de VTT passionnés pourraient encore se demander ce que font tous ces véhicules tout-terrain, s’accaparant de plus en plus de pages dans notre magazine et dans beaucoup d’autres. Soyez rassurés, nous n’avons pas coupé les récits sur les quads, pour faire place à ceux-ci. Nous ne faisons que des rapports, comme d’habitude, sur tous les nouveaux véhicules hors route qui sortent, et il se trouve que de nos jours, la plupart sont des Côte à Côte.

C’est en fait le véhicule parfait pour en séduire plusieurs. Nous savons que vous avez déjà une idée des raisons de cet engouement, sinon vous ne liriez pas cet article. Si vous n’avez aucun intérêt pour un véhicule qui peut conquérir un escarpement rocheux, grimper plus vite que n’importe quel Jeep, passer un quad sport, tout au plancher, sur une série de bosses et projeter du sable, dans une dune, comme s’il n’y avait aucun lendemain, c’est votre privilège. Ce numéro consacre d’ailleurs un article au test d’un VTT, un modèle moins extrême pour les besoins de sensations fortes moins extravagants.

Bien sûr, une multitude de facteurs doivent être pris en considération avant l’achat d’un tel véhicule. J’encourage certainement les gens à les acheter, s’ils le peuvent, puisque l’expérience de la randonnée à multiples passagers en est une qu’il faut vivre, pour comprendre comment elle peut améliorer votre qualité de vie.

Un seul essai suffit pour être piqué. Même s’il y a quelqu’un d’autre au volant, ce qui est une autre expérience en soi, le passager devient facilement accro de ce nouveau Wildcat 4. Tout d’abord, c’est la sensation de la position assise; simplement dit, on ne peut pas attendre de mettre cet engin en marche, dès que les fesses touchent le siège souple et très confortable. Vous pouvez étrangement sentir les formes de l’ère spatiale de l’ensemble du véhicule vous blottir. C’est la position assise la plus basse de tout Côte à Côte. Elle procure une bonne dose de confiance, dès que vous commencez à aller de l’avant pour la première fois.

Tout comme à bord du Polaris RZR, les occupants sont rapprochés, mais toujours confortables, sans se frotter les coudes; juste assez pour ajouter à la sensation rassurante.

Les Can-Am font un effet inverse, car les passagers sont placés plus près du bord du véhicule, un peu effrayant par moments, même si les filets latéraux de ces véhicules sont parmi les mieux conçus. Bien sûr, les portes contribuent également à la sensation de sécurité. Je déteste vraiment les poignées à l’intérieur, cependant, mais ce n’est pas un gros problème! Après juste quelques minutes de sciage et de meulage, mon genou sera tout sourire!. La poignée pour le passager ajoutée au centre de la cabine, comme sur les Wildcat à deux sièges, procure un grand confort aux passagers.

Croyez-moi, même si le véhicule est presque impossible à basculer, vous serez heureux d’avoir ce bâton auquel vous accrocher, pour arrêter l’envol durant un virage à gauche serré et rapide.

Malgré la position assise beaucoup plus basse du Wildcat 4 1000, comme celle des modèles biplaces, il dispose d’une garde au sol impressionnante de 33 cm (13 po). Il m’a fallu un certain temps pour m’habituer à cette fonctionnalité, alors que je tentais d’éviter les obstacles sur les sentiers, ralentissant de nombreuses fois pour rien. J’ai grincé des dents à quelques reprises, pensant que j’allais butter contre les roches et érafler le ventre encore intact de mon tout nouveau Wildcat 4, mais ça ne s’est jamais produit. Beaucoup de fonctionnalités du Wildcat biplace 1000 ont été reportées sur cette version allongée, plus longue de 73,6 cm (29 po). Le même exosquelette au périmètre complet est utilisé sur ce modèle et les ingénieurs Cat nous ont dit qu’ils avaient conçu le Wildcat deux places avec cette idée en tête. Il a été fabriqué pour permettre l’ajout éventuel des deux sièges arrière, Bien sûr, je m’y suis assis pour voir comment ce siège accueille un homme de ma stature physique. Il m’a donné la sensation d’être à l’étroit, mon genou touchant la cage protectrice, comme sur le Polaris 4-places. Par ailleurs, vous apprécierez le même confort ressenti à l’avant qu’à bord du biplace, avec une vue dégagée au-dessus de la tête des occupants avant, pour apercevoir les prochains obstacles à conquérir.

Le système de direction assistée électronique variable (EPS) d’Arctic Cat a également été transféré à ce modèle et il fonctionne dès que vous tournez la clé à la position ON. Il s’est avéré être une très bonne option sur ce véhicule en particulier, puisqu’il qu’il requiert un espace de manœuvre avant et arrière plus important, lorsque vient le temps d’inverser la direction du véhicule.. Le rayon de braquage est assez large sur les deux places, mais il semble juste un peu plus problématique sur ce bus hors route.

Du côté positif, le Wildcat n’a besoin que de très peu d’apport de direction, ce qui fait qu’il était extrêmement amusant et facile à manœuvrer autour des poteaux téléphoniques qui créaient des sentiers dans le désert.

Cette Société du Minnesota appartenant aux employés, formée en partenariat par l’équipe Arctic Cat et TEAM Industries, a complètement retravaillé le système d’embrayage du Wildcat. Il s’agit d’un groupe d’ingénieurs et fabricants américains, qui travaillent dur pour perfectionner des composants de groupes motopropulseurs de performance supérieure pour tous les types de véhicules routiers et hors route, incluant les motoneiges, VTT, UTV, voiturettes de golf, ou à peu près n’importe quel véhicule à groupe motopropulseur. Ils fabriquent des hélices, des systèmes d’entraînement et des embrayages, adaptables à presque n’importe quel VTT ou UTV. Ils fournissent Arctic Cat, Polaris, Yamaha, Bombardier, Can-Am, Gas-Gas, Honda, Kymco, Suzuki, et plusieurs autres. D’autres produits de rechange offerts sont des engrenages, des outils d’alignement, des tenseurs d’embrayage, des ressorts d’embrayage primaire et secondaire, des poids d’embrayage, des bottes et essieux CV, des ensembles de bras réglables.

La qualité de leur travail a été bien prouvée, par quelques-uns des meilleurs pilotes de course VTT au monde, qui ont utilisé des composantes de l’équipe TEAM ATV pour produire des rendements records. La plate-forme du Wildcat a grandement été améliorée, grâce aux efforts de l’équipe Rapid Response Clutch. On peut propulser ce véhicule en dérapage de puissance contrôlé, même quand tous les sièges sont occupés!

Je n’ai pas encore vraiment testé un Wildcat de style course MX, comme j’ai récemment eu la chance de le faire sur un Polaris au SuperMotocross Monster Energy, en septembre dernier. Un pilote a même effectivement utilisé son RZR 4, ce qui prouve que ces Côtes à Côte à empattement allongé peuvent être tout aussi performants, dans un environnement exigeant. Mieux adapté à ce type d’abus ultime, le Wildcat 1000 X est sûrement un sujet digne de mention dans nos pages, et bien sûr, je serais honoré de pouvoir remporter une place sur le podium à bord de ce véhicule, dans n’importe quelle course. Après une journée de va-et-vient entre le Limited, l’X et le 4, je peux vous affirmer que la puissance mise à la terre est bien meilleure, et dans le cas du X, elle est maintenant drôlement proche de celle du RZR XP 900, toujours un point de référence.

Bien que la nouveau Wildcat 1000 X ne soit pas le sujet de cet article, nous avons pu disposer de quelques véhicules pour partager ce jour merveilleux, guidés par les gars de Yoshimura dans les déserts à couper le souffle de Californie. Ils avaient un Wildcat particulièrement beau, équipé de leur système d’échappement en acier inoxydable RS-4, résistant à la rouille. Un véhicule tout noir attrayant, mais en fait, je préférais l’allure de mon Wildcat X de série, avec ses graphismes de style course.

Offert chez les concessionnaires en mars, à un PDSF de 20 799 $ canadiens, ce nouveau Wildcat X bénéficie d’un grognement grandement amélioré à bas régime et procure une bonne tirée sur les bras, grâce à une sérieuse augmentation de 12 chevaux, comparés aux 78 fournis par le Wildcat 1000 original. Le même système motopropulseur de TEAM Industries est utilisé dans celui-ci, ce qui signifie que toute cette puissance est transférée de manière très efficace. Le couple et la puissance de ce bicylindre en V de 951cm3 procurent maintenant la sensation désirée de force et de rapidité sur demande. Le modèle X est aussi équipé de pneus Maxxis Bighorn de 68,5 cm (27 po), de pare-chocs avant et arrière en aluminium et de sièges de couleur assortie. La famille entière du Wildcat hérite d’une barre stabilisatrice renforcée, conçue pour optimiser les tout-nouveaux amortisseurs Fox Podium, à compression réglable en 23 positions, éprouvés fiables à conquérir les plus gros défis offerts par Mère Nature.

Pourquoi tant de bras et des points de pivot pour obtenir cet impressionnant débattement de la suspension de 45,7 cm (18 po), comptant un système avancé de suspension arrière indépendante? Vous pourriez vous le demander, après avoir observé notre photo en gros plan du Wildcat 4 1000. Le but est de minimiser les variations de l’écartement des roues, des angles de pincement et de carrossage, au cours des rebonds de la roue. Une suspension à articulations multiples permet au véhicule de fléchir davantage, ce qui signifie tout simplement que la suspension est en mesure de se déplacer plus facilement, de se conformer aux angles variés du hors-route. Plusieurs véhicules sport de courses dans le désert sont équipés d’un système à articulations multiples. Il permet aux concepteurs d’intégrer à la fois une conduite de qualité et une bonne maniabilité dans le même véhicule. Le seul inconvénient à une suspension à articulations multiples est qu’elle comporte plusieurs pièces mobiles, éléments coûteux et un peu complexes. Il est également difficile de régler sa géométrie sans équipement de pointe. Son ajustement nécessite l’utilisation d’une analyse complète en conception 3D assistée par ordinateur.

N’oubliez pas vos casques et ceintures de sécurité, de sorte que le plaisir puisse durer toute une vie. Le système de suspension très performant de tous les Wildcat les rend étonnamment sûrs et amusants à conduire, comme c’est aussi le cas de plusieurs des derniers nouveaux modèles Côte à Côte sport dans ce nouveau segment passionnant de l’industrie.

Il n’est pas surprenant de voir Arctic Cat produire des Côte à Côte à 4 passagers. Leur gamme Prowler offre des modèles comblant les besoins utilitaires et récréatifs. Le nouveau Wildcat 1000 X, certainement le plus cool que nous ayons jamais vu, à bord duquel nous avons testé ses limites, se charge bien des besoins des adeptes de sensations fortes et de courses, dont je fais fièrement partie depuis l’an passée.

Un véhicule davantage orienté vers la satisfaction des besoins de la famille et des amis était le seul élément absent de la ligne Arctic Cat. Profitez-en!

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE