2009 Suzuki KingQuad 500 AXI Essai

2009 Suzuki KingQuad 500 AXI Essai

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Nous avons toujours aimé la gamme des King Quad de Suzuki. À tel point que, de fait, nous avons nommé plus d’un modèle VTT de l’année dans sa classe et, au cours des années, la famille s’est agrandie à la fois autant en cylindrée qu’en nombre. Des attentes élevées accompagnent chaque nouveau modèle dans la famille royale, attentes établies par ceux qui ont précédé et ce n’est pas une réputation qui est facile à relever. Nous avions hâte de faire passer un sérieux test au 2009 Suzuki KingQuad 500 AXI avec direction assistée pour voir s’il était digne de son nom de famille.

Fonds génétiques communs

Ce n’est pas par accident que chaque membre de la Famille KingQuad construit depuis 2005 a la même allure : ils partagent tous un châssis et une carrosserie en presque tous points identiques. Pour l’usine, cela signifie une fabrication extrêmement efficace, mais pour le consommateur, c’est aussi un bonus puisque la plate-forme originale demeure encore l’un des meilleurs designs d’utilitaire VTT sur le marché. C’est aussi l’expérience que nous avons vécu sur le KingQuad 700, 750 et 450 : en plus d’offrir une excellente conduite, ils sont extrêmement fiables. Notre KingQuad 700, qui compte maintenant plus de 3 218 km (2 000 milles), ne nous a jamais laissé tomber. Une grande part de cette situation vient du fait que nous ayons une routine d’entretien régulière, mais qui ne consiste en fait de rien de plus que de maintenir le filtre à air propre et d’effectuer les vidanges d’huile régulièrement et si cela représente un effort trop grand pour certains conducteurs, ils ne méritent probablement pas de posséder un KingQuad de toute façon.

Nous avons toujours aimé la carrosserie du KingQuad pour deux raisons importantes. La première est que la carrosserie moulée par injection du Suzuki a démontré sa grande flexibilité et nous ignorons jusqu’où il faut la pousser avant qu’elle ne fende. Elle a subi quelques égratignures venant d’un usage normal, mais rien de ce qu’on ne voit pas sur les autres modèles testés. La seconde raison majeure pour laquelle nous avons toujours apprécié la carrosserie du Suzuki est qu’elle ne nuit pas au conducteur en route, ou même au moment de monter ou de descendre du véhicule. Il est facile d’accès et facile d’utilisation! Sur le côté droit de l’aileron avant se situe un compartiment pratique imperméable et juste au-dessus, on trouve une fiche de 12 volts pour alimenter un projecteur additionnel ou tout ce qui pourrait nécessiter un bloc d’alimentation portatif.

Sous les ailerons arrière se trouve un autre compartiment imperméable et même si le Suzuki n’offre pas autant d’espace de rangement scellé que les modèles comparables, il est adéquat pour la plupart des situations. Pour transporter de grosses quantités d’équipement lors d’expéditions de chasse ou de pêche, les porte-bagages en acier à l’avant et à l’arrière peuvent accommoder tout ce que vous pouvez penser y mettre et, heureusement, ils ont été placés de façon à ne pas nuire au conducteur. La carrosserie du Suzuki se poursuit vers le bas jusqu’au solide appui-pieds dentelé, sous lequel est le plancher pourvu de larges orifices de drainage pour évacuer la boue et l’eau. À part de conditions des plus extrêmes, vous serez bien protégé.

Sous la carrosserie du KingQuad 500 se trouve un cadre en acier à haute résistance à la traction assis sur une suspension complètement indépendante aux quatre coins. Des pneus Dunlop de 63,5 cm (25 pouces) aux réseaux de rainures uniques sont jumelés à des roues en aluminium de belle allure et bien que nous ayons bossé une jante à l’arrière sur une roche, le design arrondi du bord de la jante procure une bonne résistance pour affronter tout sauf les obstacles rencontrés en conduite la plus extrême.
Le freinage à l’avant s’effectue grâce à des disques hydrauliques et à l’arrière se trouve un système de freinage à disques multiples en bain d’huile qu’on doute que vous pourrez jamais user.

Moteur et transmission

Le moteur du KingQuad 500 AXI est une version améliorée du 450 cm3 lancé il y a quelques années. Ce qui est très bien pour nous puisque le KingQuad de 450 cm3 est le VTT utilitaire le plus fiable et le plus facile à contrôler sur le marché. Que ce soit pour se rendre à la ferme pour effectuer des travaux ou pour une randonnée en sentier à travers les bois dans le nord, le KingQuad 450 a toujours été l’un de nos premiers choix. L’une des meilleures caractéristiques du moteur du KingQuad 500cm3 est le système d’injection d’essence qui permet au moteur de rouler impeccablement peu importe la température ou l’altitude à partir du ralenti jusqu’au bout. Bien que son grondement ne soit pas celui de son grand frère le 750 cm3, il ne manque certainement pas de puissance non plus et aucun conducteur de test n’a jamais affirmé en avoir été déçu. La réaction à l’accélération est excellente, il est très prévisible et facile à conduire.

Sous le siège, le plateau pour la batterie et l’électronique sont facilement accessibles afin de faciliter l’entretien. Mais si jamais les choses tournent au pire et que la batterie meurt, il y a un démarreur manuel à gauche du moteur. Nous n’avons jamais eu à nous en servir, mais c’est bien d’avoir une alternative. L’entretien régulier tel que la vidange d’huile et le nettoyage du filtre à air est assez facile. Pour vérifier le niveau de fluide dans le radiateur de temps à autre, on trouve une petite porte d’accès à l’avant de la carrosserie, juste au-dessus du bouchon du radiateur. Même le différentiel arrière est pourvu d’une jauge juste au bon endroit!

La transmission sur le KingQuad 500 AXI est un système CVT (Constant Variation Transmission / Transmission à variation constante), que les gens de Suzuki nomment le QuadMatic, qui comporte une courroie en V et un système d’embrayage centrifuge similaire à celui utilisé sur la plupart des VTT utilitaires. La courroie court sur deux poulies à angles variables qui, selon la vitesse de rotation du moteur et la charge à déplacer, s’ajustent constamment pour maintenir la poussée en puissance à tous régimes permettant d’accomplir la tâche entreprise. Le sélecteur de rapports de cette transmission automatique est le meilleur de l’industrie et aussi simple à opérer que d’actionner le levier de gauche de Neutral à soit High, Low, ou à Reverse. La transmission est toujours à engagement positif et fonctionne parfaitement. Une caractéristique que nous apprécions spécialement de la transmission Suzuki par rapport aux autres modèles est qu’il n’est pas nécessaire de retirer la main droite du guidon pour changer le rapport.

C’est très utile à des tâches telles que le déneigement, ou à n’importe quelle tâche qui exige de passer souvent du mode avant au mode arrière. Emparez-vous simplement d’un frein, passez le rapport et partez. Quand les sentiers deviennent glissants et qu’un peu plus de traction devient nécessaire, le mode 4RM peut être enclenché en appuyant sur le bouton au-dessus de votre pouce droit. Si les choses se gâtent vraiment, une action du pouce enclenchera le verrouillage du différentiel, et si les choses empirent encore, cherchez un moyen de contour ou trouvez des amis pourvus d’un treuil. Ce qu’il faut garder en tête est que pour passer en mode 4RM ou en mode verrouillage du différentiel, il est préférable de le faire en état d’arrêt ou à une très basse vitesse de rotation du moteur, et surtout pas lorsque les roues virent dessous follement!

Le temps de la randonnée

L’ergonomie dans toute la famille KingQuad est très réussie. Que l’on pense aux modèles 750, 450, ou maintenant le 500 AXI, tout est toujours placé là où ça devrait être. Au centre du guidon, il est facile de consulter l’afficheur numérique qui montre le rapport enclenché, l’indicateur de vitesse, l’état du moteur, le niveau d’essence et le compteur kilométrique, au total ou par randonnée. Devant votre genou droit, vous verrez une fiche pour accessoires de 12 volts et un petit compartiment scellé qui devrait garder au sec son contenu. À la gauche se situe le meilleur sélecteur de rapports de tous les VTT utilitaires. Une légère action sur la clé donne vie à la pompe de l’injecteur d’essence et une seconde plus tard, vous poussez le bouton de départ et le moteur est démarré. C’est le temps d’affronter les sentiers!

Tous les conducteurs de test s’arrêtaient au bout d’une dizaine de pieds pour passer un commentaire sur la direction assistée. La direction assistée (Electronic Power Steering) est le premier élément à remarquer et il fait oublier les autres bonnes caractéristiques du Suzuki, du moins jusqu’à ce que vous ayez parcouru quelques milles sur les sentiers et que vous y soyez habitués. Le système de direction assistée de Suzuki fonctionne en mesurant la force qui est appliquée sur une roue dans le virage et ensuite, en appliquant une contre-force pour vous donner un peu d’assistance. La sensation de conduite et la rétroaction sont excellentes. Il y avait une sensation de fermeté, on ne sentait jamais de jeu. Ayant essayé plusieurs modèles de la compétition équipés de direction assistée, nous pouvons affirmer que le système de direction Suzuki procure la quantité parfaite d’assistance dans les virages, mais aussi juste la bonne rétroaction pour permettre une sensation de relation intime avec le terrain.

L’autre bonne caractéristique de ce système est qu’il fonctionne en sens inverse pour absorber tout impact subi qui immobiliserait votre main, comme lorsque votre roue va contre un arbre en bordure du sentier pour le gravir. Sur le sentier, le 500 AXI procure une sensation de légèreté et de maniabilité malgré son poids comparable à celui du 750 et nous n’avons pas remarqué de tendances aux tonneaux, même en le poussant fort dans les virages serrés et même là, il était très contrôlable. L’action de la suspension est assez bonne aussi, mais ça peut devenir bondissant dans les bosses en rouleaux en profondeur. Nous avons aussi testé le Suzuki sur la ferme avec une petite remorque derrière et même une tondeuse à gazon et on ne pouvait trouver de tâches qu’il ne pouvait affronter. Le 500 AXI ne possède peut-être pas le coup d’envoi de son frère aîné le 750 AXI, mais que ce soit au travail ou en randonnée durant le week-end, il a plus qu’assez de puissance pour accomplir le travail.

Quelques éléments

Nous voulons que vous soyez au courant de tout avant de donner un chèque à votre concessionnaire, et aussi formidable que le KingQuad 500 AXI puisse être, il y a quelques éléments que nous modifierions.

Depuis notre analyse du KingQuad 700 original il y a quelques années, nous avons continué à nous plaindre de l’accès difficile à la jauge pour la vérification facile du niveau d’huile. L’entretien régulier est extrêmement important et il semble bizarre que le niveau d’huile du différentiel soit aussi facile à vérifier, alors que pour rejoindre la jauge de l’huile à moteur, il faut enlever un panneau, et pour empirer les choses, ce panneau est tenu en place par ces petites attaches à pression de plastique enrageantes. Il serait incroyablement facile de mouler un petit site d’accès dans le couvercle du panneau et rendre les vérifications plus aisées pour tous, mais apparemment, on ne comprend pas cela au Japon. Jusqu’à ce que cela se produise, nous continuerons à attaquer leur panneau à la Sawz-All et à créer notre propre accès et nous continuerons à demander à tous qui ont un « S » sur leur t-shirt, pourquoi il faut en avoir un.

Le second élément où un changement s’impose au Suzuki est en rapport aux pneus. Les pneus de série représentent un compromis qui a pour but d’offrir une conduite douce, mais ils ont des carences en traction. En terrain mou ou dans le sable, les pneus avant ont tendance à glisser ou à pousser de côté, et dans la boue, ils ont peu d’adhérence. Les pneus arrière profitent d’une large barre centrale qui contribue à une tenue douce en terrain accidenté, mais en terrain meuble ou glissant, ils se mettront à virer facilement et nous ne pouvons les recommander nulle part. Rendez- vous service et changez-les pneus pour améliorer ce Suzuki. S’il vous importe de rouler sur des pneus de style série, optez pour les excellents pneus qu’on trouve sur le Sportsman 500 de Polaris qui procurent une conduite, une maniabilité et une traction excellentes. N’exagérez pas cependant et ne vous mettez pas en piste avec les plus gros pneus à boue disponibles en vous attendant à du bon temps facile sur les sentiers. Les gros pneus aux dentelures agressives feront tasser le train avant dans les coins et peuvent s’avérer éprouvants pour les composantes de direction.

Longue vie au ‘King’

Nos attentes à l’égard du nouveau Suzuki étaient élevées. La lignée héréditaire a tenu bon pour produire un bon VTT et le nouveau KingQuad 500 AXI pourrait être le meilleur modèle produit jusqu’ici. Il partage les mêmes traits d’une excellente ergonomie, d’un sélecteur de rapports parfait, d’un moteur robuste et doux et d’une fiabilité à long terme, excellente avec les autres membres de la famille KingQuad, mais l’addition de la direction assistée le rend incroyablement facile à monter toute la journée. Nous pensons aussi que le système de direction assistée a rendu le train avant moins erratique dans les bosses profondes, et peu importe la taille, l’expérience de conduite ou le sexe, CHAQUE conducteur de test était en adoration avec le KingQuad 500 AXI de Suzuki. Après un long kilométrage de tests à bord sur tous genres de terrains, il s’est montré à la hauteur du nom de famille et vous pouvez miser qu’à chacune des occasions où nous serons assignés au travail ou seulement pour une longue randonnée de week-end, le KingQuad 500 AXi de Suzuki sera l’un de nos premiers choix.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE