Larry Berrio – L’Homme derrière la Musique

Larry Barrio - L'Homme derriere la musique

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Larry est né à Val Caron, petite localité située à 20 minutes au nord de Sudbury et près du lac Whitson Lake. Larry et sa famille sont récemment retournés au lac et ils ont acheté la propriété familiale où Larry a grandi, où il a joué et où il a nagé quand il était plus jeune.
Avant que sa carrière musicale ne décolle, Larry a possédé sa propre compagnie d’enseignes, Larry’s Graphics, qu’il a opérée pendant plus de dix ans. Sa passion pour les sports motorisés et la musique country l’a mené dans un merveilleux monde rempli d’aventures et de souvenirs qu’il chérira toujours.

La musique

Aucun membre de sa famille n’était vraiment impliqué dans le monde de la musique, à part son grand-père qui avait l’habitude de jouer et de chanter. Son instrument préféré était les cuillères! Les cuillères sont des instruments de musique folklorique très acadiens et avec l’héritage de sa famille qui provient de la Gaspésie au Québec, Larry trouve génial le fait que son grand-père ait aimé un tel instrument traditionnel. Les Acadiens sont bien connus pour leur passion et leur amour de la musique, et Larry a eu la chance d’hériter du gène familial de la musique, même si celui-ci a sauté une génération.

« Étant originaire d’une ville minière, je suis vite tombé amoureux de la musique country. Enfant, mon rêve était d’être un cow-boy vivant à temps plein dans les montagnes Rocheuses, sur mon ranch avec des chevaux ». Ironie du sort, Larry a découvert assez rapidement qu’il était allergique au foin et ainsi ses rêves de ranch se sont envolés. Heureusement pour nous, Larry est demeuré intéressé par la musique!

Larry Barrio - L'Homme derriere la musique
Larry Barrio – L’Homme derriere la musique

Larry aimait tout ce qui était country, y compris les émissions de télévision comme Dukes of Hazard et des films comme Smokey and the Bandit. « J’étais tellement attiré par les voitures rapides, les autos qui sautaient et toute cette action. J’étais vraiment un fou de mécanique et des autos ». Avec la musique country liée à autant de films et de spectacles que Larry appréciait, il ne faisait aucun doute qu’il y trouverait une passion pour la musique country. Ses musiciens préférés comprennent le légendaire Johnny Cash, Alabama et Dwight Yoakam. Larry s’inspire beaucoup de ces artistes.
Comme l’amour de Larry pour la musique a progressé, il a convaincu un de ses meilleurs amis, John Brunette, de lui apprendre à jouer de la guitare après que John lui-même ait appris à en jouer. Une carrière professionnelle n’était pas encore dans les plans de Larry. À cette époque de l’industrie de la musique country, la plupart des artistes jouaient dans des petits bars et dans des pubs locaux. Larry voulait simplement jouer de la guitare parce qu’il aimait ça et parce que c’était la chose à faire pour un cowboy.

Bien que Larry ait participé à son premier concours de jeune talent vers l’âge de 18 ans, il aura fallu de nombreuses années avant que sa carrière ne commence à prendre forme. Cette première expérience sur scène lui a procuré un engouement pour le divertissement. Après avoir participé à plusieurs concours de chant et avoir reçu des réactions positives de la part de ceux qui l’entouraient, Larry a décidé qu’il devait poursuivre sa plus grande passion.

Larry a vendu sa compagnie d’enseignes, a fondé un groupe de musique et a lancé sa carrière musicale à plein temps. Le premier album de Larry a été achevé un an plus tard et Living the Dream a été créé. Beaucoup de ses chansons ont été diffusées à la radio, elles ont aussi été utilisées dans des vidéos musicales et elles ont été appréciées par un nombre grandissant d’amateurs de musique country. Larry et son groupe ont rapidement atteint le niveau de maturité nécessaire pour effectuer des tournées et depuis, ils ont fait sept tournées au Canada à bord de son autobus d’époque, un GMC 1959. Jouer dans des endroits comme Banff en Alberta a offert à Larry la chance de voir certains des endroits les plus inspirants au Canada. Toutes les petites villes où il s’est arrêté et toutes les grandes villes dans lesquelles il a joué ont façonné sa carrière et sa musique.

Larry Barrio - L'Homme derriere la musique
Larry Barrio – L’Homme derriere la musique

La formation actuelle du groupe de Larry comprend le manager de groupe, Chris Syrie, avec qui Larry a joué dans un autre groupe pendant environ 5 ans. Ils ont fait des tournées, ont joué dans des bars et ont tissé des liens solides sur la base de leurs expériences et de leurs aventures mutuelles. Bien que Chris ait ouvert un magasin de musique près de Hamilton et qu’il ait quitté le groupe un peu plus tard, il est revenu auprès de Larry après qu’ils se soient revus lors d’une collecte de fonds organisée pour un de leur ami commun Ryan Laraway. Ryan était l’un des principaux guitaristes de Larry, il l’a suivi à travers le pays pendant 4 ans. Malheureusement, Ryan a reçu un diagnostic de cancer et il a succombé à la maladie par la suite. Après s’être reconnectés pour bavarder du bon vieux temps, Chris a rappelé Larry et a décidé de rejoindre le groupe une fois de plus. En plus d’être le manager du groupe et son guitariste principal, Chris travaille également à plein temps à la division des aéronefs des Forces armées canadiennes, à Borden en Ontario.

Le batteur de Larry, Ryan Peddie, a débuté dans le groupe en jouant occasionnellement pour Larry. Cependant, l’amour de Larry pour le personnage de Ryan et son style de jeu de batterie a maintenu Ryan en tête de liste. Quand Chris a dit à Larry qu’il lui monterait un groupe, Ryan a été le premier à être appelé. Par la suite Larry a été rapidement mis en contact avec un étonnant jeune bassiste nommé Nick Fernandez, qui était également dans l’armée. Nick est devenu un atout majeur pour l’équipe et un bassiste incroyablement talentueux. Depuis, Larry a ajouté de nombreux membres clés à son équipe, avec entre autres Justin Seguin, son directeur de tournée et chauffeur de l’autobus de tournée, qui est devenu un atout irremplaçable. L’équipe de tournée de Larry comprend deux frères incroyables, André et Frank Labelle, qui agissent en tant qu’ingénieurs son et lumière. « C’est la première fois de ma carrière que je peux dire que j’ai créé une équipe plutôt qu’un groupe » explique Larry. Larry apprécie vraiment son équipe et a déclaré: « Mon équipe est reconnaissante de tout ce que nous faisons, des petits spectacles aux grands déploiements avec des artistes comme Keith Urban. Ils sont tellement fiers d’en faire partie et je suis très fier de les avoir au sein de mon équipe ».

La force motrice

Étant enfant ayant les avantages de vivre à la campagne et d’avoir accès à un lac à proximité, Larry a grandi en faisant des activités sportives comme du ski nautique et de la motoneige en hiver. La première motoneige de Larry était un Bombardier Ski-Doo 1969. Larry se souvient des premières années de sa vie à faire de la motoneige sur le lac. À mesure que Larry grandissait, la famille a acheté un VTT pour la chasse à l’automne et pour faire des randonnés toute l’année. Larry a déclaré: « Toute notre famille a toujours côtoyé les activités qui gravitent autour des sports motorisés … J’ai été très chanceux de pouvoir faire ce genre d’activités durant ma jeunesse ». Les sports motorisés sont enracinés dans sa vie depuis son enfance, il était donc logique que Larry se penche dans cette direction pour sa musique.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il aimait les sports motorisés, Larry a répondu la même chose que la plupart des amateurs de sports motorisés répondraient : « J’adore l’odeur du carburant et le sentiment d’adrénaline d’avoir toute cette puissance à portée de main ».

Larry Barrio - L'Homme derriere la musique
Larry Barrio – L’Homme derriere la musique

Larry a commencé à mélanger sa passion pour la musique et les sports motorisés en accordant son support pour certains produits durant ses tournées musicales. Son premier contrat a été octroyé avec Polaris pour une durée de 3 ans par le biais d’un concessionnaire local, suivi par un contrat de 4 ans avec Arctic Cat pour la concession Sudbury Boat and Canoe. Avec son implication avec des fabricants majeurs de l’industrie des sports motorisés, Larry a rapidement approché l’organisme touristique Ontario Tourism après avoir contacté Claude Aumont, qui a soigneusement évalué les relations de Larry avec ses partenaires de l’industrie. En peu de temps, Larry est devenu l’ambassadeur officiel des sports motorisés en Ontario. Au cours des deux dernières années, Larry a écrit des articles, participé à des vidéos et des séances-photos et a passé beaucoup de temps privilégié avec des grandes marques comme Ford, Rockstar, Harley Davidson, Bombardier, Polaris, Arctic Cat (maintenant Textron) et bien d’autres.

L’album suivant de Larry a été enregistré à Nashville et s’intitule RPM. Comme vous pouvez l’imaginer, la plupart des chansons de cet album parlent des sports motorisés! Ces chansons ont offert à Larry l’inspiration pour écrire encore plus de matériel relié aux sports motorisés, comme sa pièce la plus récente intitulée What a Ride. En collaboration avec Ontario Tourism, Larry a créé un magnifique vidéo clip qui capte le plaisir et les joies de faire des randonnées en plein air. Peu importe la marque de votre véhicule préférée ou le type de sports motorisé auquel vous vous adonnez, le message s’adresse à tous et propose de sortir en plein air, de rouler et de profiter de la vie. Le vidéoclip a été créé en réunissant des extraits vidéo de différents tournages de l’organisme Ontario Tourism auxquels Larry a été impliqué ainsi que des images de sa performance au Stars and Thunder de Timmins, où il a fait l’ouverture du spectacle de Keith Urban.

À l’automne 2017, Larry a déclaré: « Shelby Mahon, une charmante jeune femme, m’a proposé à CFMOTO Canada et à Wind Zone comme artiste pour un événement ». Il a eu l’occasion de participer à la Conférence nationale des concessionnaires de CFMOTO Canada à Parry Sound en Ontario, et à ce moment Larry a rapidement conquis les propriétaires de l’entreprise, le PDG et presque tout le personnel (à tout le moins les amateurs de country). Puis, après avoir rencontré l’équipe de CFMOTO Canada, il a été décidé que Larry serait l’ambassadeur musical de CFMOTO Canada et de la nouvelle marque Wind Zone. Ce que Larry a immédiatement réalisé à propos de CFMOTO Canada et Wind Zone, c’est que « Je ne fais pas seulement affaire avec une entreprise, je fais surtout affaire avec une famille de passionnés ». Larry a été tellement inspiré par cette passion familiale et de leur amour pour les amateurs de sports motorisés qu’il était impatient de se joindre à eux.

L’enthousiasme de Larry pour les sports motorisés et ses grands talents musicaux l’ont amené à des endroits de sa vie qu’il n’aurait jamais cru possible. À l’automne 2017, Larry s’est produit sur la scène du CFMOTO Canada Wind Zone Big Rig au Salon International de la Motoneige, du VTT et des Sports Motorisés de Toronto ainsi qu’au Grand Salon de la Motoneige à Québec. La couverture médiatique, l’enthousiasme des fans et les grimaces d’envie des autres marques ont aidés à comprendre à quel point ce partenariat allait devenir mutuellement bénéfique.

Larry Barrio - L'Homme derriere la musique
Larry Barrio – L’Homme derriere la musique

Maintenant que Wind Zone et CFMOTO Canada l’appuient à 100%, Larry est prêt à entamer une autre tournée pancanadienne baptisée « Shut the Town Down ». Larry sera en tournée toute l’année avec le Big Rig de Wind Zone, à différents endroits d’un océan à l’autre à travers le Canada. Les destinations prévues comprennent les petites collectivités qui ont des concessionnaires CFMOTO Canada, et des événements plus importants sont prévus comme les événements nationaux de sports motorisés et les festivals de musique. Larry dit que « C’est probablement l’année la plus prolifique de ma carrière musicale en terme de nombre de spectacles qui ne sont pas directement reliés à l’industrie de la musique. Autrement dit, je n’obtiens pas ces spectacles parce que l’industrie de la musique m’a reconnu comme un artiste en demande. C’est parce que nous faisons les choses de façon différente, c’est ce qui suscite toute cette attention. C’est en faisant la promotion des sports motorisés et en le faisant en reconnaissance de toutes les petites villes partout au Canada ».

Restez à l’écoute pour savoir quand Larry se produira près de chez vous!

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

– PUBLICITÉ –

MENU

RECHERCHE