– PUBLICITÉ –

2009 AMG F450R Essai

2009 AMG F450R Essai

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Quelle belle surprise de voir ce véhicule le 2009 AMG F450R aux lignes agressives ! Et encore, peut-être paraît-il bien parce qu’il ressemble à un vieux Honda 250R 2 temps, vous vous rappelez ? Ce quad de belle allure vient en noir ou en jaune. Les produits importés de Taïwan et de Chine ont paru sous la forme de VTT destinés aux jeunes au début, ensuite sous celle des quads utilitaires, et maintenant celui-ci: un véhicule de course à part entière de 450 cm3. Ou l’est-il vraiment ? Avant de mettre la main dessus, j’avais entendu des commentaires positifs sur sa super vitesse. Maintenant que nous l’avons testé, nous pouvons dire qu’il est rapide, mais non super rapide. Il offre certainement la plus grande puissance dans sa catégorie de prix. Il se détaille environ 6 500 $, ce qui devrait plaire aux débutants en course. Le véhicule est conforme à toutes les exigences pour la course, à l’exception des plaques pour le numéro. Ce quad ne vous mènera peut-être pas au podium, mais je vois que c’est un excellent outil d’apprentissage pour celui qui prend au sérieux la course de compétition.

Son allure farouche, chromé au max, avec ses bras triangulaires en A, son pare-choc, son guidon et ses barres nerf, le tout poli à la perfection, incite un jeune homme, chevauchant son KTM 525 XC âgé d’à peine deux jours, à m’arrêter sur la piste pour me demander: « Wow ! C’est quoi cette machine ? Est-elle plus rapide que la mienne ? », tout en regardant sa merveille orange, issue de la technologie de la course. Ayant déjà testé le KTM 450 SX, « il me semble que la tienne est plus rapide, » répondis-je. En vérité, le KTM n’est pas plus rapide que les 450 de course de type OEM (Original Equipment Market / Marché de l’équipement d’origine), mais il peut tenir tête à la majorité d’entre eux. Il a perdu plusieurs courses d’accélérations (drags) contre le Polaris Outlaw 450MXR par quelques longueurs de quads, après 150 mètres. Les Yamaha Raptor 700 et KTM 450 SX l’ont totalement éclipsé. Il nous faut garder en tête que ce 2009 AMG F450R, plein grognon, d’importation chinoise est beaucoup moins cher que tous les autres dans sa classe.

Le caractère « de base » de sa finition en témoigne. Pendant qu’on offre une certaine dose de technologie sur les points de base pratiques, tels un ajustement excentrique de la chaîne ou un frein à disque ondulé et ventilé, on a par contre omis de porter attention à certains détails importants. Par exemple, l’accès au filtre à air et à la batterie est un défi comparé aux autres 450. Vous ne pouvez retirer tout simplement le siège, il vous faut une pince à long bec et un tourne-vis. La marche arrière était un défi à trouver sur un quad sport à un prix aussi bas, mais le levier actionné par le pouce qui le contrôle, a de toute évidence, à être renforcé, puisqu’il s’est détaché du câble après seulement quelques utilisations. Je pouvais quand même en faire usage en tirant sur le câble, puisque l’extrémité était restée coincée dans le boîtier. Quelques autres faiblesses nous sont apparues : coussinets insuffisants sur les bras en A rendant les joints mobiles aux points de pivot; du filage exposé aux intempéries, et tout l’ensemble de l’accélérateur actionné par le pouce qui se desserrait et roulait sur le guidon.

Des vis ordinaires d’usage domestique ne sont pas parvenues à bien le fixer. Cependant le 2009 AMG F450R, construit par FYM, comporte des points positifs. Il vient équipé d’une série d’éléments dispendieux à acquérir sur le marché des pièces, pour ceux qui n’en ont pas les moyens : des barres nerf, un pare-choc et des jantes tout en aluminium, un disjoncteur manuel, une direction montée sur roulement à billes et une tige de guidon en aluminium. Aussi bizarre que ça peut sembler, cette bête quad lustrée, est propulsée par un moteur Subaru de 448 cm3, refroidi au liquide, qui donne la même sensation que les vieux 250 à 2 temps. Un peu lent en apport de puissance à bas régime, il devient plus agressif à moyen régime, pour enfin s’essouffler un peu dans les tours/minute élevés. Une suspension à longs bras triangulaires en A à l’avant et un bras oscillant mono-shock à l’arrière, ont effectué un excellent travail d’absorber doucement les atterrissages sur surfaces planes.

Les amortisseurs DNM ajustables, de haute performance, avec « réservoirs piggyback » semblent efficaces. Un peu plus de temps nous aurait permis d’expérimenter à fond cet appareil. L’aspect singulier de cette suspension, comparée à celles des autres quads, est l’angle extrême des bras. Ce type de suspension permet de s’attaquer à un terrain accidenté avec grande facilité. Au début, j’étais surpris d’un tel arrangement, mes bras déjà endoloris après une très courte période de conduite, mais là, je me suis mis à l’apprécier dans certaines conditions. Cette suspension et un empattement de 50 po / 127 cm de ce quad de course rendent presque impossible de le renverser, alors qu’il poursuit inlassablement son chemin vers l’avant. Ce ne sont donc pas les pistes étroites et sinueuses qui conviennent à ce véhicule, mes bras me faisant souffrir pendant que je me dirigeais vers les espaces plus vastes d’une carrière de sable que je fréquente souvent.

J’avais l’impression d’être sur le régulateur de vitesse automatique, au beau milieu de grandes glissades en puissance sur une route de gravier maintenant large et en doux contours. Les roues semblaient trouver le ontrepoint de direction par elles-mêmes, et ensuite revenir à une position droite, presque automatiquement au moment où je décollais. Ce comportement du véhicule m’a tellement emballé que je me suis offert cette section de piste à plusieurs reprises. L’angle exagérément accentué de la chasse et les quelques avantages qui y sont liés m’ont fait réaliser que la maniabilité de ce quad serait grandement améliorée, si on diminuait cet angle un peu. Cette première expérience du 2009 AMG F450R a dépassé toutes mes attentes.

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Alain Assad

Alain Assad

Journaliste Sport Motorisé Hors Route

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS